2019

CORPS & CRÉATION module de recherche 002


 

︎︎

Comment hors du seul champ de la performance, par le biais du dessin, de la peinture, de la sculpture, le corps intervient dans la production artistique ?
Avec les étudiants, nous avons exploré de manière individuelle et/ou collective les postures et les gestes, les répétitions et les rythmes, l’espace et le temps, l’empreinte et la trace, le rapport à l’outil, au support, au corps.

«Ainsi le rôle de l’artiste n’est plus celui d’un créateur d’œuvre porteuse de sens mais celui d’un instrument rendant possible le vécu personnel et conscient d’expérience esthétique », écrivait Franz Erhard Walter.
L’artiste ne passe pas tant par le langage pour penser que par l’élaboration artistique elle-même. Comment éclairerait-on l’expérience esthétique sans convoquer le corps du créateur ? Quelle conscience a-t-on de notre corps lors de la création ? À quel moment le corps devient-il le moteur d’une œuvre ? Le corps est-il un outil graphique ? Dans un premier temps nous aborderons ces questionnements par des interventions théoriques proposées par des artistes invités. Des exercices pratiques viendront compléter leurs propositions. Le travail ne sera pas limité dans sa forme et sera abordé comme un laboratoire de recherche, un processus.

Pensé comme un livre-objet, cette carte retrace/documente les recherches, les protocoles et les processus entamés durant le module de recherche sur la place du corps dans l’acte de création. Pas de début, ni de fin, pour ne pas figer l’atelier mais laisser le lecteur se faire une cartographie de ce que le module pourrait être. Reliée à la japonaise à l’aide d’attache à presse, l’édition est toujours en devenir, en mouvement. Elle se transforme au grè de ceux et celles qui la manipulent et l’expérimentent.

Module de recherche en collaboration avec l’ArBA—EsA

︎16 PAGES—21CM x 29,7CM
︎CARTE DÉPLIÉE—68CM x 98CM
︎AUTO-IMPRESSION

︎SÉRIGRAPHIES DÉGRADÉES